mardi 25 octobre 2011

Apple selon le schéma de Barthes


Maintenant que le mythe a été défini, nous pouvons voir comment il s'insère dans le schéma de Barthes.
Langage Objet

Signifiant : Apple, réduit à son sens premier, n’est qu’un mot utilisé dans un langage commun. Il s’agit évidemment de
« pomme » en anglais.

Signifié : Dans son autre sens, Apple est une compagnie qui fabrique des appareils électroniques.

Signe : En référant au mot Apple, on désigne la compagnie multinationale d’origine américaine qui fabrique une gamme de produits électroniques. Créée en 1976, Apple vend aujourd’hui entres autres des ordinateurs de bureau et des portables Macintosh, des lecteurs multimédias (iPod, iPad), et bien sûr le iPhone, téléphone intelligent inspiré du iPod touch.

Meta Langage

Si on compare les produits Apple à ceux de ses plus grands compétiteurs, on peut se rendre compte assez rapidement qu'ils ne sont pas supérieurs en tout point. Oubliez l'esthétisme et la
« simplicité » des ordinateurs Apple par exemple, et ceux-ci deviennent des machines ordinaires à performances moindres pour le prix payé. Pourtant, ça se vend tout de même. À l'aide du meta langage, on comprend facilement le cheminement de la compagnie.

Signifiant : On retire ici tout l'historique, tout ce que la compagnie Apple est et a été à ses différents pour créer le phénomène Apple TM, qui existe maintenant en soi.

Signifié : Apple se démarque de tout ce qui a été fait auparavant. Comme cette publicité, inspirée de l'oeuvre de George Orwell, 1984, la compagnie se vante d'être révolutionnaire par l'introduction de son ordinateur macintosh. Plus récemment, la campagne publicitaire « Get a mac » a connu un succès sur internet avec de nombreux visionnements et même diverses parodies inspirées des annonces. Ils représentent l'ordinateur Mac par un jeune, décontracté sans aucun problème et l'opposent à un personnage plus vieux, traditionnel, les grosses lunettes, etc., qui lui représente évidemment le PC (windows). En somme, à travers leurs campagnes publicitaires, Apple s'opposent aux autres, se démarquent, et s'affirment comme étant de l'avant-garde. Toujours fondé sur des gros slogans évoquant l'esthétisme et la simplicité, Apple impose cette idéologie que ses produits sont différents, voir meilleurs, et que c'est une justification pour payer un tel prix.

Signe : Tout ceci amène à une idéologie largement présente dans la société d'aujourd'hui. Non seulement les produits Apple sont-ils considérés supérieurs, mais ils sont également placés dans une classe appart. Dans beaucoup de cas, il y a Apple, et tout le reste. Ceci amène beaucoup de gens à croire que parce qu'ils possèdent du Apple, non seulement leurs appareils sont-ils révolutionnaires, mais eux-aussi le sont en quelque sorte. Posséder du Apple devient donc, en meta langage, se dissocier de la masse. Buy a Mac, and Think Different.

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