lundi 24 octobre 2011

Le mythe d'Apple - Première partie : y croyez-vous?

Steve Jobs et Steve Wozniak, deux créateurs. Des révolutionnaires ?

Les créateurs de la compagnie Apple sont connus dans le monde pour les innovations qu’ils ont fait au niveau du divertissement électronique. Leur gamme de produits a commencé par l’ordinateur personnel : le
« Apple 1 ». Cet ordinateur a été suivi de plusieurs produits de plus en plus accessibles. La gamme de produits Apple est constituée des ordinateurs Macintosh (iMac, MacBook Air, MacBook Pro, Mac Pro et Mac mini), le iPod dans toutes ses générations (classic, nano, shuffle et touch) et plus récemment, le iPhone et le iPad qui réapparaissent nouveaux et améliorés à chaque année. Ceci inclut évidemment un important registre d'accessoires et logiciels allant du montage au navigateur web. 


Toutes ces innovations ont servi à pousser la technologie à une vitesse supérieure puisque, par soucis de perdre des clients, les autres compagnies d’ordinateurs et d’électronique ont dû rattraper Apple avec des produits similaires. Le seul obstacle pour bien des gens est le prix. Si les produits Apple ne coûtaient pas si cher, probablement que plus de gens en auraient. Pourtant, cela n'empêche pas un grand nombre de personnes qui trouvent tout de même le moyen de s’en procurer. Ils sont souvent vus comme des produits de qualité supérieure, mais le sont-ils vraiment, et pourquoi sont-ils vus ainsi? Est-ce que cela fait d’Apple une compagnie révolutionnaire?


« Fanatic Friendly »

Apple est devenu avec le temps, une compagnie reconnue dans le monde. Elle est catégorisée parmi les meilleures et les gens trouvent la compagnie révolutionnaire. Ce sont des produits particulièrement faciles à utiliser, ce sont des produits communément appelés « user friendly ». L’esthétisme des produits est époustouflant, c’est ce qui se fait de mieux. Le nombre de produits, leurs publicités, leur « qualité » et leur design attirent les foules. Mais est-ce qu’on pousse le mythe dans la réalité avec cette adoration excessive ? Les fanatiques d’Apple font la file à chaque sortie de produit devant les magasins afin d’être parmi les premiers à pouvoir s’en procurer un. Ils peuvent y passer des journées entières!

Lorsqu’on parle d’un iPod, par exemple, on parle d'un lecteur mp3 ou mp4 qui nous fait profiter de musique partout où nous allons, tout comme tout autre lecteur de musique. Le iPod se différencie du mp3 ou du mp4 par son design, ses nombreuses publicités et sa technologie supposément plus avancée (l'écran tactile par exemple), mais on trouve facilement dans les magasins des lecteurs mp3 équivalents pour un prix plus bas. Pourtant, Apple reste au dessus de tous…  Comment? L’utilisation de phrases en publicité qui font croire à la magie de leurs produits.


Nous sommes les meilleurs, point.


Voici quelques exemples de phrases vendeuses de la compagnie : 

« Tout le monde devrait avoir un portable aussi avancé. Maintenant c’est possible. »
« Fin. Léger. Bourré de talent. » (en parlant du iPad)
« Vos loisirs. Partout. »

Toutes ces phrases servent, en marketing, à augmenter les ventes par la manipulation du cerveau, à augmenter l’impression de nécessité chez les consommateurs. Les publicités sont nombreuses et les gens se laissent convaincre que le produit qu’ils voient est le meilleur sur le marché et qu’ils en ont absolument besoin. Les produits Apple sont faits pour tout le monde. Les agents en publicité n’ont pas besoin de choisir une heure d’écoute ou une chaîne en particulier puisque leurs produits s’ajustent à chacun par les applications. La mort de Steve Jobs a même attiré un capital de sympathie tellement grand que les fans sont allés jusqu’à déposer des fleurs et même des pommes devant les magasins Apple à travers le monde.


Admirez cette photo qui circule sur le net depuis la si triste nouvelle.



Bon. Une comparaison avec les enfants en Afrique est adaptée à presque toute situation, mais vous comprenez le message.

Les raisons de tous ces mythes : le but premier d’une telle compagnie est de vendre, vendre et vendre (une petite leçon de capitalisme avec ça!). Donc, faire croire aux consommateurs que leur produit est meilleur fait parti de leur travail. Toutes les campagnes de publicité ne servent pas seulement à vendre mais aussi à faire la promotion d’une idéologie qui va se propager, et cette technique fonctionne pour Apple. L’idéologie de penser différemment («Think Different») avec les produits Apple crée une sorte de rassemblement où les gens peuvent vraiment s’associer à un groupe pour se dissocier de la majorité. Si tout le monde ou presque possède au moins un produit Apple, cela veut-il dire que nous pensons tous différemment? Et si tout le monde pense à la manière d’Apple, tout le monde pense de la même façon donc leur idéologie n’a aucun sens.


Apple = Hip?


C’est le paradoxe « hipster » standard : on pense différemment pour se dissocier de la majorité mais si tout le monde pense de cette façon tout le monde pense de la même façon et donc personne ne se dissocie. Les garanties sont longues et promettent (selon le magasin) un remplacement gratuit de l’appareil s’il brise pendant la garantie donc les consommateurs croient que leur dépense en vaut la peine. De plus, la compagnie n’a jamais vraiment eu beaucoup de problèmes en relations publiques. Ils n’ont presque pas eu de problèmes avec leur réseau et les clients en sont satisfaits, donc la compagnie s’est forgée une image presque indestructible de fiabilité. 


Sur le site d’Apple, différents slogans expriment les mythes qu’Apple tente d’imposer aux clients. Tous les slogans sont des mythes, des façons de faire croire aux gens que leur compagnie est la meilleure. Peut être faudrait-il les voir par vous-même?
Voici un hyperlien vers le site d'Apple, admirez!

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